Animaux malades, communication animale et réseaux sociaux.
Ce week end, je lisais un article sur un blog concernant la communication animale.
L’auteur était loin d’être convaincu par cette technique et c’est son droit mais une partie de son article m’a interpellé car cela rejoignait totalement mon avis sur une tendance actuelle que je croise de plus en plus. Comme quoi, même en étant en désaccord sur un sujet, il est quand même possible de trouver un terrain d’entente.
De quoi parlait l’article ? De l’utilisation de la communication animale en cas de maladie chez l’un de nos compagnons.
En effet, l’une des grandes tendances actuelles sur facebook (pour le monde équestre en tout cas) est de poster à tout va sur différents groupes pour avoir l’avis d’inconnus sur l’état de santé de son cheval. Ces inconnus qui, dans 99,9% des cas ne sont pas vétérinaires et ne sont donc pas les mieux placés pour poser un diagnostic rapide et fiable comme le font les hommes (et femmes) de l’art.
Bien évidement, nous avons tous une expérience grandissante en matière de santé à force de prendre soin de nos animaux et de discuter avec nos vétérinaires lorsqu’ils sont malades, mais ces connaissances ont été acquises pour NOS animaux en particulier, pas pour ceux des autres. Chaque cas est différent.
Animaux malades et réseaux sociaux.
Personnellement, les messages du type « URGENT , Avez-vous déjà rencontré ça ou ça ? J’appellerais le véto plus tard/ il passe fin de semaine (on est lundi et il ne passe que vendredi, sérieusement???)» m’agace au plus haut point (et l’organisation de cagnotte à tout va aussi mais c’est un autre débat.). Au lieu de prendre le temps de taper un message sur facebook, prenez votre téléphone et appelez le vétérinaire (ou un autre vétérinaire si le votre n’est pas disponible rapidement), ce sera tellement plus efficace et productif que d’attendre que les choses se dégradent ou de jouer à l’apprenti sorcier pendant plusieurs jours avec des traitements à l’aveugle conseillés par un comptable, un coiffeur ou une prof de sport qui ne connaissent pas votre cheval et qui n’ont pas les connaissances d’une personne qui a fait presque 10 ans d’études dans ce domaine si particulier.
Quel lien avec mon métier ? Un énorme ! Maintenant, la CA (et les soins énergétiques dans une moindre mesure) semble être devenu un moyen idéal de diagnostic à la place du vétérinaire. « Je ne sais pas ce qu’il a… Ben demande une CA! »
Cela pourrait être flatteur car la communication animale prend sa place petit à petit dans notre quotidien mais je trouve cela effrayant pour ce cas précis… car le résultat sera le même que de demander des avis sur les réseaux sociaux et de tester différentes potions magiques en fonction des symptômes donnés et en croisant les doigts que cela fonctionne.
Pourquoi la Com. Animale ne pourra jamais remplacer une consultation chez le vétérinaire ?
Bien évidement, je peux ressentir les zones de douleurs, de gêne d’un animal de manière assez aisé. Je le fais régulièrement en rendez-vous mais avec des animaux en apparente bonne santé. Cependant, quand un animal fait de la fièvre, boite, a des difficultés respiratoires, je ne suis pas du tout la personne à contacter en premier lieu ! Je renvois un nombre certain de clients potentiels vers leur vétérinaire chaque mois car je ne peux rien pour eux, au moins dans un premier temps.
En réalité, je ne vois même pas l’intérêt premier de faire une CA au lieu d’aller chez le vétérinaire. Quand bien même l’animal nous donnerait le nom de sa pathologie, ce qui n’est malheureusement pas le cas puisqu’au mieux, vous aurez juste une liste de symptômes… pouvant être rattachés à un grand nombre de maladies différentes, la personne réalisant la CA n’est pas en mesure de vous fournir le traitement adéquat (tout le monde n’a pas une Anna Evans comme vétérinaire, loin de là !) et vous devrez quand même aller voir l’homme de l’art.
Vous aurez juste perdu un temps qui peut être précieux dans beaucoup de cas.
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de la démarche… On peut bien sûr être inquiet pour la santé de son compagnon mais quel intérêt de demander l’avis des autres si le vétérinaire doit (réellement) passer voir votre animal ? Il faudra suivre son protocole de toute façon, l’avis des autres importe peu dans ce cas.
Vétérinaires jugés incompétent sur leur secteur ? Possible mais dans ce cas, il y en a quand même énormément en France vu le nombre de messages que l’on peut croiser chaque mois !
Réelles peurs en attendant le vétérinaire ? Peut être mais personnellement, j’ai autre chose à faire que de répondre au tac au tac à un sujet facebook que j’ai pris le temps de créer lorsque l’un de mes animaux est malade. Je suis avec lui !
Raisons financières ? Ça me paraît peut être plus probable (mais je peux me tromper). On espère que ce n’est rien et que l’animal guérira tout seul ou qu’il suffira de deux cuillères de miel et d’un peu de repos pour aller mieux. Cela permet d’éviter des traitements et examens plus onéreux qu’une communication avec son animal.
Dans ce cas, si la peur de contacter votre véto pour raison financière prime sur la santé (et parfois la vie) de votre animal, c’est vraiment regrettable pour votre compagnon.
Je ne parle pas ici de maladies qui peuvent être jugées comme rares, dont le diagnostic a été posé par un véto et pour lesquelles, un partage d’expérience peut être grandement intéressant.
Dans certains cas, la communication animale et les soins énergétiques peuvent quand même vous aider.
Ne vous méprenez pas, il m’arrive de travailler avec des animaux malades lorsque la situation semble dans une impasse mais qu’un ou plusieurs vétérinaires sont sur le cas.
Dans un premier temps, les gardiens aimeraient savoir comment se sent leur animal mentalement puis physiquement (vis à vis de la maladie ou du traitement.) afin d’ajuster les choses au mieux avec le vétérinaire.
Dans un deuxième temps, le contact avec l’animal peut donner une piste à suivre à laquelle le vétérinaire n’aurait pas pensé dans un premier temps mais c’est uniquement quand le plus urgent est pris en charge et stabilisé par le professionnel. Parfois, une liste de symptômes ou de sensations peut aider le véto à affiner son diagnostic quand ce dernier est complexe à mener. Dernièrement, ça a permis de trouver plus rapidement la raison pour laquelle un cheval en pleine forme, H24 dehors, pas stressé et nourri correctement, a pu faire une colique. Son état physique était excellent alors la piste des vers n’avait même pas été abordé… sauf par le cheval qui indiquait la présence de « choses qui bougeaient » dans son ventre ! Le vermifuge mis en place par le vétérinaire aura évité une récidive fatale pour l’animal.
Enfin, pour les animaux qui sont immobilisés ou gravement malades, il est envisageable de coupler la communication aux soins énergétiques mais TOUJOURS en complément du traitement allopathique. Ce n’est pas au thérapeute de juger de la pertinence d’un traitement et je vous conseille vivement de fuir toute personne vous incitant à le stopper pour n’utiliser que l’énergétique. Seul un vétérinaire peut juger de cela !!
La CA vous permettra d’expliquer à l’animal pourquoi il faut qu’il reste calme, l’encourager dans ce sens régulièrement, prendre la température de son moral tandis que l’énergétique sera une aide intéressante dans le rétablissement rapide de votre compagnon ou encore réduisant les effets secondaires d’un traitement lourd. Dans certains cas, lui offrir plusieurs séances devrait également lui permettre à rester en forme et donc éviter qu’il tombe malade à nouveau ou que les périodes de crises se déclenchent moins régulièrement pour les maladies chroniques.
(Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le champ d’action des soins énergétiques, je vous invite à lire cette page sur mon site internet. )
Bref, c’était ma petite pensée du jour… Gardez en mémoire que la communication animale et les soins énergétiques peuvent être un excellent complément à la médecine vétérinaire traditionnelle mais ne peuvent en aucun cas remplacer, ni même être utilisé en première intention. La santé et parfois la vie de votre animal en dépend!